Les 2 Alpes & L'Oisans

IMG_3157.jpeg

La Danchère

Village de La Danchère

Commune Des deux Alpes

Balade depuis Venocs vers Le lac du Lauvitel.

Joli village à découvrir aux portes des Ecrins, avec ses ruelles pavées, ses fontaines et lavoirs en pierres.

624E6D34-D118-4D89-83B1-CE884AA52D3F.heic

Venocs

Village de La Venocs

Commune Des deux Alpes

Aux portes du Parc National des Écrins, Venosc est un authentique village de montagne avec ses ruelles pavées, ses artisans, camp de base de randonnées mythiques et de sports outdoor

624E6D34-D118-4D89-83B1-CE884AA52D3F.heic
mont de lans.jpg

Mont de Lans

Village de Mont de Land

Commune Des 2 Alpes

Village résidentiel, vous proposent la visite des rues anciennes et du musée des traditions et des arts « Chasal Lento » situé dans l’ancien presbytère de l’église. En empruntant le « chemin des serres », vous pourrez découvrir depuis une table d’orientation, un point de vue unique sur le lac du Chambon (retenue hydroélectrique) et la vallée de la Romanche ainsi que « le grand pic de la Meije » qui culmine à 3982 mètres.

Cuculet, Bons, Le Ponteil, Les Travers

Hameaux de la

Commune Des 2 Alpes

Bons : hameau fleuri où l’on peut voir la maison du colporteur et visiter la chapelle datant de 1893. A quelques minutes, sur l’ancienne voie Romaine, une insolite et majestueuse œuvre, taillée dans le rocher et inscrite au catalogue des monuments historiques : la Porte Romaine. La Vierge de Bons, petite statuette qui ornait vraisemblablement une niche d’oratoire est exposée au Musée Chasal Lento.

Cuculet : blotti sur son « Cuq » (croupe rocheuse) et très bien exposé. Partez à sa découverte en empruntant la route qui défile devant les ruines d’un ancien moulin tout en écoutant le chant de la cascade de la pisse. Il a la fierté d’avoir abrité dans sa chapelle une magnifique statue en albâtre datant du 16ème siècle et représentant la Vierge, classée monument historique et maintenant exposée au musée du village.

Le Ponteil : avec ses vieilles maisons accrochées à flanc de montagne, il est le carrefour de chemins dits autrefois d’exploitation et devenus aujourd’hui sentiers de randonnée ; on peut accéder ainsi aux ruines du « Châtelard », aux anciennes mines de charbon de la Molière, aux Posettes pour rejoindre les hameaux environnants.

Les Travers : une petite route taillée dans la roche au lieu-dit « le grand rocher » vous amène à l’embranchement des Travers puis serpente au milieu d’un épais bois de fayard. C’est un versant de montagne, « oasis de fraîcheur et de verdure » en été, où se trouvent une dizaine de lieux dits reliés par une voie toute en lacet ce sont : les Cros, la Rollandière, la Faurie, le Pénail, les Eymards, les Hugues, la Baronnière, les Touches, la Rivoire, le Garcin sans oublier le Sappey, réserve de vie sauvage, village abandonné d’où l’on découvre un magnifique panorama.

Keyboard and Mouse

Bourg D'Oisans

La capitale de l'Oisans 

Au pied des stations internationnales
Sur la route entre Grenoble et Briançon, Bourg d’Oisans se situe sur un axe de communication majeure pour traverser les Alpes.
Étendue sur 22 km, la commune englobe toute la basse plaine agricole de la Romanche, de Rochetaillée jusqu’au début de la vallée du Vénéon, avec le lac du Lauvitel.

Le bassin de Bourg d’Oisans, bordée de falaises plissées et de versants boisés très abrupts, est très caractéristique du travail d’érosion et d’accumulation réalisé par les eaux des glaciers.